Perrine Vincent

06 51 22 80 56

20 quai Surcouf

35600 Redon

Sophro-Énergétique Intégrative

La Sophro-Énergétique Intégrative est à la fois une approche thérapeutique psycho-corporelle et une approche de connaissance de Soi élaborée par David Banchereau.

Elle est basée sur le postulat que chacun possède déjà en soi les clés du bonheur et de l’épanouissement mais que ce trésor est caché, recouvert par des émotions stockées dans le corps et des fausses croyances qui altèrent l’état naturel de joie et paix intérieure.

 

Le champ d'application

Quelles que soient les parcours et les histoires personnelles, les évènements difficiles laissent des traces et des clivages en chacun de nous. Enfants, nous ne savons que faire des émotions qui nous submergent dans les moments difficiles.

Pour survivre, nous développons progressivement des stratégies pour nous protéger des chocs, des traumatismes, des manques d’amour. L’ego, entendu comme système de protection du corps, apprend à isoler les parts en souffrance et mettre une couche d’anesthésie dessus.

Ainsi, pour ne pas les sentir, nous stockons petit à petit les émotions dans le corps sous la forme d’agrégats énergétiques. Et une fois devenus adultes, ces agrégats persistent, deviennent denses et compactes, s’accumulent, prennent une place grandissante et étouffante.

L’ego, que l’on peut aussi nommer notre part gardienne, a de plus en plus besoin d’énergie pour maintenir sous cloche ces parts en souffrance.

Or ces fermetures et cloisonnements empêchent également l’accès à ce qui est bon en nous : la joie l’amour, la paix, la créativité, les envies…

L'objectif

Dans la majorité des cas, vous arrivez en séance avec un symptôme (psychique, physique ou émotionnel) que vous souhaiteriez voir disparaître. Pourtant, La Sophro-Énergétique Intégrative ne vise pas de combattre votre souffrance, à vous en protéger ou à vous mettre à distance de celle-ci. L’accompagnement proposé vise plutôt de permettre à ce qui est souffrant en vous d’être accueilli.

Pour cela, vous êtes invité à vous engager dans un processus d’ouverture :

• S’ouvrir à ce qui est souffrant à l’intérieur pour enfin accueillir et sentir ce qui ne l’a pas été jusque-là, et s’en libérer progressivement,

• Par la même occasion, s’ouvrir à notre être intérieur, à ce qui est bon en soi.

Les outils

Au cours de l’accompagnement, je vous propose plusieurs outils, qui entrent progressivement en synergie pour aller toujours plus loin dans l’ouverture à Soi et la libération intérieure.

Les exercices de relâchement corporel

Pour maintenir nos émotions sous contrôle, l’égo exerce constamment une légère pression sur le corps afin de le maintenir sous anesthésie.

Pour aider le corps à relâcher ces tensions et contractions, je propose des exercices de relâchement corporel à pratiquer tous les jours (10 minutes), comme une rééducation.

Leur rôle est de réduire cette pression, de faciliter le lâcher-prise, de s’ouvrir aux ressentis corporels, de faciliter l’accueil des émotions.

La régulation émotionnelle

Progressivement, je vous transmets le moyen d’accueillir vos émotions en les sentant dans votre corps. C’est une forme de rééducation émotionnelle.

Plutôt que les fuir, les gérer ou les combattre, vous apprenez à être et rester en contact avec ce qu’elles mettent en mouvement dans votre corps, à les accueillir sensoriellement, à les laisser évoluer pour finalement se dissiper.

En effet, si on laisse le corps faire, il est capable de réguler les perturbations émotionnelles, de la même façon qu’il sait réguler la température, le rythme cardiaque, la digestion…

Les soins énergétiques

Comme évoqué plus haut, les traumatismes émotionnels du passé se sont cristallisés et figés sous forme d’agrégats énergétiques dans le corps, ce qui cause de nombreux maux (douleurs, tensions, fatigue, stress, anxiété, voire maladies…).

En synergie avec les deux premiers outils, les soins énergétiques ont pour rôle de contribuer à libérer ces agrégats qui obstruent la bonne circulation de l’énergie vitale.

Dans le même esprit, le Shiatsu peut être mobilisé pour aider à disperser des stagnations énergétiques.

L'accueil des parts en souffrance

Même devenu adulte, notre part gardienne demeure active et continue de nous défendre lorsqu’elle sent une menace qui risque de venir réveiller les parts en souffrance du passé clivées à l’intérieur du corps.
Encore une fois, l’idée n’est pas de combattre cette part gardienne mais plutôt d’aller à sa rencontre pour la reconnaitre et l’entendre, et progressivement faciliter la reconnexion et l’apaisement des parts en souffrances (enfants intérieurs blessés, peurs…).

L'approche transpersonnelle

Comme évoqué Ce processus d’ouverture à Soi, en nous libérant de ce qui est souffrant, conduit à une plus grande connexion à notre intériorité.

Au-delà de l’accompagnement thérapeutique, la Sophro-Énergétique Intégrative est une approche de connaissance de Soi.

Si vous le souhaitez, je peux vous guider dans votre cheminement intérieur, dans votre reconnexion à cet espace sacré, ce trésor caché, cette sagesse intérieure.

L'accompagnement

Je propose de vous accompagner dans ce processus lors de séances d’une durée d’environ 1h15, espacées d’une à deux semaines.

Pour que cet accompagnement soit fructueux, il est important que vous soyez impliqué dans votre vie quotidienne, par la pratique des exercices de relâchement corporel d’une part, par votre bonne volonté de changer d’autre part.


Cet accompagnement ne se substitue en aucun cas à un suivi médical, mais peut en revanche lui être complémentaire.

60 €

1h15

Glénac (La  Gacilly)

06 51 22 80 56

20 quai Surcouf

35 600 Redon

Mentions Légales | Politique de confidentialité

Perrine Vincent – Shiatsu © 2022