Le Do In, l'art de s'offrir du soin

Le Do In,
l'art de s'offrir du soin

En tant que praticienne de Shiatsu, le Do In est devenu une pratique personnelle quotidienne.

Et c’est avec joie qu’avec l’association Mahogani, je propose de la partager lors de séances collectives à La Gacilly.

Je vous invite à considérer cette pratique comme un soin que vous vous donnez, de le pratiquer dans la détente et le relâchement, dans l’écoute de la respiration et des sensations, sans chercher de performance. Avec une pratique régulière, vous pourrez sentir une évolution dans votre vitalité et votre souplesse.

En tant que praticienne de Shiatsu, le Do In est devenu une pratique personnelle quotidienne. Et c’est avec joie qu’avec l’association Mahogani, je propose de la partager lors de séances collectives à La Gacilly.

Qu'est ce que le Do In ?

Le terme Do In signifie « conduire le Souffle ». C’est une pratique corporelle et énergétique d’origine japonaise, dérivée du Shiatsu, qui allie :

  • des auto-massages par pressions, tapotements et frottements
  • des mouvements et des étirements lents et profonds avec une respiration consciente et une observation des sensations
  • des stimulations de points d’acupuncture (Médecine Traditionnelle Chinoise)

Quels sont les bienfaits du Do In ?

  • Stimuler et faire circuler l’énergie
  • Détendre et assouplir le corps
  • Apaiser l’esprit et instaurer un calme intérieur
  • Optimiser les fonctions de l’organisme
  • Maintenir la santé

Le Do In au fil des 5 saisons

Le Do In s’appuyant sur les principes de « Médecine Traditionnelle Chinoise », les séances proposées tiennent compte des 5 saisons et des besoins spécifiques des organes et des méridiens associés.

En automne, nous travaillons plus spécifiquement le méridien et l’organe du Poumon, de façon à tonifier le « Wei Qi », ce Qi qui circule entre la peau et les muscles et nous protège des agents pathogènes tels que le froid et l’humidité.

En hiver, nous fortifions les Reins et la Vessie. La pratique du Do In conduit le Qi vers la profondeur. C’est le temps du Yin, du calme, du ralentissement, le temps de nourrir les racines, l’intériorité. La nature en témoigne : du point de vue des manifestations extérieures il ne se passe pas grand chose mais le ressourcement opère dans les profondeurs.

Au printemps, il est temps de s’ouvrir, de jaillir, de commencer l’extériorisation. Le Yang peut commencer à se déployer. Les bourgeons sortent, les feuillent poussent. Notre Do In devient plus tonique, accompagne le Foie dans son déploiement fluide.

L’été, le Yang est à son apogée. Les mouvements du Do In sont plus amples, ouverts à l’extérieur pour favoriser un Qi joyeux, lumineux. Le Coeur est ample et fort.

Enfin, entre chacune de ces saisons, une intersaison de 18 jours permet de faire la transition. C’est un temps calme et doux, où l’on prend soin de notre Rate et de sa viscère l’Estomac.

Cycle cheng - Perrine Vincent - shiatsu

Quelques exercices de Do In

Do In pour l’hiver, pour stimuler et tonifier les Reins, étirer les méridiens des Reins et de la Vessie.

Do In pour l’intersaison, pour stimuler le système digestif, étirer les méridiens de l’Estomac et de la Rate.