Shiatsu et cancer
Accompagnement pour soulager les effets secondaires des traitement de chimiothérapie et de radiothérapie
J’accompagne en Shiatsu les personnes ayant un cancer, notamment lorsqu’elles sont en cours de chimiothérapie ou radiothérapie.
Le shiatsu consiste en des pressions, étirements et mobilisations des différentes parties du corps, afin d’équilibrer tout le système énergétique. Outre un effet très positif sur la détente générale, il a une action bénéfique sur la santé.
En mai 2023, j’ai suivi une formation de spécialisation du Shiatsu « Soulager les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie ». Cette formation, certifiée Qualiopi, est dispensée par Fanny Roque (praticienne et enseignante de Shiatsu ; présidente de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel) et Marion Dubes (kinésithérapeute spécialisée en cancérologie du sein). Elle est soutenue par la Ligue contre le Cancer de Gironde et l’Institut du Sein d’Aquitaine.

Réduction des effets secondaires de chimiothérapie et de radiothérapie
Les séances de shiatsu, pratiquées juste avant les séances de chimiothérapie ou radiothérapie (de préférence le même jour) permettent de :
- Soulager les troubles digestifs tels que les nausées, les vomissements, la constipation, la diarrhée
- Réduire la fatigue, les maux de tête, les insomnies, les bouffées de chaleur, les paresthésies
- Apaiser le mental et détendre le corps
- Renforcer le système immunitaire
L’étude menée par Dominique Chevalier auprès de 16 personnes au service oncologie du Centre Hospitalier de Saintes indique une amélioration en moyenne de :
- 68,6 % des nausées
- 20 % de la chute de cheveux
- 42,7 % de la fatigue psychologique
- 82,6 % des vomissements
- 78,5 % des troubles de la bouche
- 71 % de la constipation
Dominique Chevalier, 2007, Intérêt du shiatsu chez les patients cancéreux traités en chimiothérapie, Kinesither Revue, n°6

Marc
Janvier 2023
J’ai découvert le shiatsu grâce à Perrine et c’est une belle découverte ! Par son écoute, son empathie, son professionnalisme, Perrine effectue un travail de rééquilibrage énergétique complet qui me procure un réel bien-être après mes séances de chimio hebdomadaires. J’ai désormais intégré le shiatsu comme soin complémentaire dans le traitement de mon cancer et je ne le regrette pas ! Merci Perrine !
Merci Marc pour votre message. Vous accompagner dans cette période est une expérience importante et un enseignement précieux. Je vous remercie pour votre confiance.
Bien à vous,
Perrine
20 quai Surcouf
Le Shiatsu ne se substitue pas à une visite chez votre médecin traitant ni à un traitement médical. Pour les mineurs, la présence d’un parent ou tuteur légal pendant la séance est obligatoire.
06 51 22 80 56
20 quai Surcouf
35 600 Redon
Mentions Légales | Politique de confidentialité
Perrine Vincent – Shiatsu © 2023