Perrine Vincent

06 51 22 80 56

Redon – La Gacilly

 

Le Shiatsu : une discipline énergétique manuelle japonaise

Le Shiatsu (Shi : doigts ;  Atsu : pression) est une discipline énergétique manuelle d’origine japonaise, fondée sur les principes de la « Médecine Traditionnelle Chinoise ».

Le Shiatsu consiste en un enchaînement de pressions rythmées, exercées principalement par les pouces du praticien le long des méridiens du receveur.

Le Shiatsu se pratique sur habits (une tenue confortable est à privilégier), de préférence sur un futon au sol. Lorsque la situation le nécessite, il peut également s’exercer sur chaise ou sur table.

Le Shiatsu recentre la personne, détend le corps, met en mouvement l’énergie, nourrit les organes, libère les émotions, apaise le coeur et clarifie l’esprit.

Principes du Shiatsu

La « Médecine Traditionnelle Chinoise » considère que le corps humain est parcouru par un réseau complexe et structuré de voies de circulation privilégiées de l’énergie : les méridiens de Qi. Ceux-ci communiquent entre eux et avec les organes et jouent un rôle essentiel dans la santé.

Les manques (Vides), les excès (Plénitude) ou encore les stagnations de Qi sont des dérèglements qui peuvent induire des troubles émotionnels, des désordres physiques et des maladies.

Le Shiatsu cherche à favoriser la circulation du Qi (par dispersion) et le nourrir (par tonification)

Pour quoi ?

  • Retrouver un équilibre physique, psychique et émotionnel
  • Stimuler l’énergie vitale et les défenses naturelles du corps
  • Atténuer tensions et douleurs musculaires, articulaires, nerveuses
  • Diminuer les maux de têtes et migraines
  • Apaiser les émotions et le mental (stress, surmenage, irritabilité, anxiété…)
  • Accompagner les changements de vie (deuil, divorce, naissance, déménagement…)
  • Réduire les troubles digestifs, gynécologiques, circulatoires, respiratoires, du sommeil
  • Réduire les douleurs et effets secondaires des traitements

A propos de l'effet meiken

« Traditionnellement, il est dit que les effets du Shiatsu durent trois jours en phase Yang (avec des effets qui peuvent être ressentis par le client) qui représentent la phase de nettoyage. Puis trois jours en phase Yin (avec des effets plus subtils et difficiles à ressentir, mais tout aussi importants du point de vue du traitement) qui représentent la phase d’intégration. Ce n’est qu’au septième jour que l’on peut reprendre la personne (s’il n’y a pas d’urgence).

Durant la phase Yang surgit parfois l’effet meigen (prononcé « meiken »), c’est à dire une expression plus forte des symptômes qui peut apparaitre comme une aggravation de l’état du receveur […]. Généralement après 24h (ou 72h dans les cas les plus forts), les symptômes disparaissent comme si le corps avait besoin de passer par une phase de crise intérieure pour se débarrasser des blocages et autres troubles. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de cheminement intérieur en Shiatsu plutôt que de guérison. »

Séances individuelles de Shiatsu

Après une discussion sur l’alimentation, le sommeil, la digestion, l’état émotionnel, les éventuelles pathologies ou douleurs, vous vous allongez sur le futon et je prends vos pouls, à la manière des chinois, pour sentir la température intérieure des organes. J’exerce ensuite des pressions rythmées le long des méridiens du corps : dos, jambes, ventre, bras et tête. Par moments, je pose également les mains ou les pouces sur des points particuliers.

Il est possible que vous ressentiez par moment des sensations de douleurs, chaleur, froid, tiraillements, picotements, mouvements intérieurs. Elles sont signes que votre corps réagit et répond aux sollicitations. J’ajuste les pressions, leur profondeur et leur rythme en fonction de ce que vous manifestez et de ce que je sens sous les doigts.

Après une séance de Shiatsu, il est recommandé d’éviter la prise d’alcool, les rapports sexuels et les douches ou bains jusqu’au lendemain, de façon à favoriser le travail énergétique en cours.

Le Shiatsu pour les enfants et les adolescents

Le Shiatsu se pratique à tout âge, et donc notamment auprès des enfants et des adolescents. Les séances sont alors plus courtes mais tout aussi efficaces. Et les bienfaits des séances de Shiatsu sont tout aussi nombreux :
• Apaiser et recentrer les enfants dispersés, hyperactifs, tendus
• Réduire le stress, l’anxiété, l’agitation mentale
• Favoriser la concentration, la conscience corporelle, le ressenti des émotions
• Sécuriser les adolescents timides ou angoissés, en recherche d’identité ou de repères
• Favoriser l’ouverture et la communication
Le Shiatsu peut être une approche très utile en complément d’un accompagnement psychologique.

Le Shiatsu ne se substitue pas à une visite chez votre médecin traitant ni à un traitement médical. Pour les mineurs, la présence d’un parent ou tuteur légal pendant la séance est obligatoire.

Adulte ou adolescent : 60 €

Enfant (-12 ans) : 40 €

Cartes cadeaux possibles (électroniques ou papiers)

Prise en charge partielle par certaines mutuelles

Adulte ou adolescent :  1h à 1h15

Enfant (-12 ans) : 45 min

20 quai Surcouf

35 600 Redon

Habits souples et longs

Le Sei Shiatsu Do : la Voie du Shiatsu sincère

Je pratique le Sei Shiatsu Do, « la Voie du Shiatsu sincère ». C’est un style de Shiatsu créé par Bernard Bouheret et enseigné au sein de l’École de Shiatsu Thérapeutique, dont il est le fondateur et directeur.

Enraciné dans la tradition martiale japonaise, le Sei Shiatsu Do s’inscrit dans la filiation de l’enseignement de Maître Okuyama Ryuho au sein de l’école martiale et médicale Hakko Ryu : « École de la Huitième Lumière ». Il est à ce titre puissant, pénétrant, rythmé : le praticien cherche constamment force et équilibre en lui-même et dans le sol pour transmettre la pression juste.

Ce Shiatsu est également nourri par les lois et principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le praticien connait les secrets du bilan énergétique par la prise de pouls et fait vivre sous ses doigts les points et méridiens en connaissance de cet art ancestral.

Enfin, le Sei Shiatsu Do mobilise des techniques fluidiques, plus subtiles, grâce à des pratiques issues du Qi Gong, qui mènent le praticien à être constamment entre Ciel et Terre. Il sait qu’il travaille avec une force qui le dépasse, il sait oublier sa force physique et énergétique pour n’œuvrer qu’avec l’intention juste. Ainsi par moments, les mains se posent en conscience, invitant à l’écoute du silence.


"Les Mains sont guidées par le Souffle,
le Souffle est guidé par la Pensée,
la Pensée est guidée par le Coeur,
le Coeur est uni à la Voie."
Bernard Bouheret

Extrait du film « La Voie du Shiatsu » de Bénédicte Seguin et Mylène Pierrard

 

06 51 22 80 56

20 quai Surcouf

35 600 Redon

Mentions Légales | Politique de confidentialité

Perrine Vincent – Shiatsu © 2023