Do-In : "Conduire le Souffle"

Do-In-Perrine-Vincent-japon-Jean-Michel-Niron



Le terme japonais Do-In signifie « Conduire le Souffle ». Son équivalent chinois, le Dao Yin, qui signifie « guidage et étirement », est l’ancêtre du Qi Gong.

Le Do-In est une pratique liée au Shiatsu qui allie respiration consciente, auto-massages (par pressions, tapotements et frottements), étirements, mouvements, postures et relaxation. Les exercices sont lents et profonds et invitent à tourner le regard vers l’intérieur.

Le Do-In stimule l’énergie dans le corps et la fait circuler, contribue à la détente et au calme intérieur, optimise les fonctions de l’organisme. Il aide à entretenir la vitalité en favorisant et rétablissant une bonne circulation de l’énergie.

Les ateliers hebdomadaires de Do-In

En tant que praticienne de Shiatsu, le Do-In est devenu une pratique quotidienne et c’est avec joie que je propose, en collaboration avec l’association La Gac’ Sagace, de la partager lors d’ateliers collectifs hebdomadaires.

Le Do-In est accessible à tous et à tout âge. Les ateliers se déroulent en quatre temps :

  • une méditation pour se centrer, s’ancrer, s’aligner, revenir à une respiration consciente et une observation des sensations corporelles
  • des  auto-massages des différentes zones du corps par pressions, tapotements et frottements pour une stimulation de la circulation énergétique, sanguine et lymphatique
  • des exercices d’étirements, de mobilisations articulaires et musculaires, de postures statiques avec une conscience continue au souffle et aux ressentis corporels et énergétiques
  • des mouvements issus de formes de Qi Gong.

Je vous invite à considérer le Do-In comme un soin que vous vous donnez, de le pratiquer dans la détente et le relâchement, dans l’écoute de la respiration et des sensations, sans chercher de performance. Avec une pratique régulière, vous pourrez sentir une évolution dans votre vitalité et votre souplesse.

195 € pour l’année

(30 séances)

Possibilité d’inscription en cours d’année avec adaptation du tarif

Mercredis de 11h30 à 12h45 (hors vacances scolaires et jours fériés)

Habits souples

Tapis de sol et coussin

Gymnase de la  Gacilly

13 rue du Stade

Illustrations de Philippe Caza, extraites de l’ouvrage « Do-In, l’art du  massage » de J.B. Rishi (1977)

Enfin, le Do-In s’appuyant sur les principes de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise, les ateliers proposés tiennent compte des saisons et des besoins spécifiques des organes et des méridiens associés.

En automne par exemple, nous travaillons plus spécifiquement le méridien et l’organe du Poumon, de façon à tonifier le « Wei Qi », ce Qi qui circule entre la peau et les muscles et nous protège des agents pathogènes tels que le froid et l’humidité.

En hiver, nous fortifions les Reins et la Vessie. La pratique du Do-In conduit le Qi vers la profondeur. C’est le temps du Yin, du calme, du ralentissement, le temps de nourrir les racines, l’intériorité. La nature en témoigne : du point de vue des manifestations extérieures il ne se passe pas grand chose mais le ressourcement opère dans les profondeurs.

Au printemps, il est temps de s’ouvrir, de jaillir, de commencer l’extériorisation. Le Yang peut commencer à se déployer. Les bourgeons sortent, les feuillent poussent. Notre Do-In devient plus tonique, accompagne le Foie dans son déploiement fluide.

L’été, le Yang est à son apogée. Les mouvements du Do-In sont plus amples, ouverts à l’extérieur pour favoriser un Qi joyeux, lumineux. Le Coeur est ample et fort.

Enfin, entre chacune de ces saisons, une intersaison de 18 jours permet de faire la transition. C’est un temps calme et doux, où l’on prend soin de notre Rate et de sa viscère l’Estomac.

Cycle cheng - Perrine Vincent - shiatsu