Sophro-Énergétique Intégrative Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}
La Sophro-Énergétique Intégrative est à la fois une approche thérapeutique psycho-corporelle et une approche de connaissance de Soi élaborée par David Banchereau.
Elle est basée sur le postulat que chacun possède déjà en soi les clés du bonheur et de l’épanouissement mais que ce trésor est caché, recouvert par des émotions stockées dans le corps et des fausses croyances qui altèrent l’état naturel de joie et de paix intérieure.
Le champ d'application
Quelles que soient les parcours et les histoires personnelles, les évènements difficiles laissent des traces et des clivages en chacun de nous. Enfants, nous ne savons que faire des émotions qui nous submergent dans les moments difficiles.
Pour survivre, nous développons progressivement des stratégies pour nous protéger des chocs, des traumatismes, des manques d’amour. L’ego, entendu comme système de protection du corps, apprend à isoler les parts en souffrance et mettre une couche d’anesthésie dessus.
Ainsi, pour ne pas les sentir, nous stockons petit à petit les émotions dans le corps sous la forme d’agrégats énergétiques. Et une fois devenus adultes, ces agrégats persistent, s’accumulent, deviennent denses et compacts, prennent une place grandissante et étouffante.
L’ego, que l’on peut aussi nommer notre part gardienne, a de plus en plus besoin d’énergie pour maintenir sous cloche ces parts en souffrance.
Or ces fermetures et cloisonnements empêchent également l’accès à ce qui est bon en nous : la joie, l’amour, la paix, la créativité, les envies…
L'objectif
Dans la majorité des cas, vous arrivez en séance avec une difficulté (psychique, physique ou émotionnel) que vous souhaiteriez voir disparaître. Lors de cet accompagnement, je ne vous propose pas de combattre votre souffrance, ni même de vous en protéger ou vous mettre à distance de celle-ci. Je vous invite plutôt à permettre à ce qui est souffrant d’être pleinement accueilli, pacifié, libéré.
Pour cela, je vous propose de vous engager dans un processus d’ouverture :
• S’ouvrir à ce qui est souffrant à l’intérieur pour enfin accueillir et sentir ce qui ne l’a pas été jusque-là, et pouvoir ultérieurement et progressivement s’en libérer,
• S’ouvrir par la même occasion, à notre être intérieur, à ce qui est bon en soi.
Les outils
Au cours de l’accompagnement, je vous propose plusieurs outils, qui entrent progressivement en synergie pour aller toujours plus loin dans l’ouverture à Soi et la libération intérieure.
Les exercices de relâchement corporel
Pour maintenir nos émotions sous contrôle, l’égo exerce constamment une légère pression sur le corps afin de le maintenir sous anesthésie.
Pour aider le corps à relâcher ces tensions et contractions, je donne des exercices de relâchement corporel à pratiquer tous les jours (10 minutes), comme une rééducation corporelle et énergétique.
Leur rôle est de réduire cette pression, de faciliter le lâcher-prise, de s’ouvrir aux ressentis corporels, de faciliter l’accueil des émotions.
La régulation émotionnelle
Progressivement, je vous transmets le moyen d’accueillir vos émotions en les sentant dans votre corps. C’est une forme de rééducation émotionnelle.
Plutôt que les fuir, les gérer ou les combattre, vous apprenez à être et rester en contact avec ce qu’elles mettent en mouvement dans votre corps, à les accueillir sensoriellement, à les laisser évoluer… et finalement se dissiper.
En effet, si on laisse le corps faire, il est capable de réguler les perturbations émotionnelles, de la même façon qu’il sait réguler la température, le rythme cardiaque, la digestion…
Shiatsu, Chi Nei Tsang
Comme évoqué, les traumatismes émotionnels se sont cristallisés et figés sous forme d’agrégats énergétiques dans le corps, ce qui cause de nombreux maux (douleurs, tensions, fatigue, stress, anxiété, voire maladies…).
En synergie avec les deux premiers outils, le Shiatsu et le Chi Nei Tsang peuvent être mobilisés pour contribuer à libérer ces agrégats qui obstruent la bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps.
L'accueil des parts en souffrance
Beaucoup de parts de nous ont été clivées dans le passé et nous continuons inconsciemment de les maintenir sous anesthésie. Lors de ce processus, nous ne cherchons pas à éradiquer un symptôme, car celui-ci est considéré comme un appel au secours d’un être en nous (enfant intérieur, parts blessées du passé ou blessure transgénérationnelle). Je vous accompagne plutôt à la rencontre de ces parts en vue d’une remédiation. Lorsqu’elles sont véritablement reconnues et entendues, elles peuvent réintégrer le Soi, ce qui permet un apaisement vis-à-vis de la situation.
L'approche transpersonnelle
Ce processus d’ouverture à Soi, en nous libérant de ce qui est souffrant, conduit à une plus grande connexion à notre intériorité.
Au-delà de l’accompagnement thérapeutique, la Sophro-Énergétique Intégrative est une approche de connaissance de Soi. Je peux vous guider dans votre cheminement intérieur, dans votre reconnexion à cet espace sacré, ce trésor caché, cette sagesse intérieure.
L'accompagnement
Je propose de vous accompagner dans ce processus lors de séances d’une durée d’environ 1h15, espacées d’une à deux semaines.
Pour que cet accompagnement soit fructueux, il est important que vous soyez impliqué dans ce processus au quotidien, par la pratique des exercices de relâchement corporel d’une part, par votre bonne volonté de changer d’autre part.
Cet accompagnement ne se substitue en aucun cas à un suivi médical, mais peut en revanche lui être complémentaire.
60 €
1h15
Glénac (La Gacilly)
06 51 22 80 56
Cabinet paramédical
20 quai Surcouf
35 600 Redon
Copyright © 2024 shiatsu-perrine.fr propulsé par Perrine Vincent EI